top of page

2016 : Eloge de la vacuité et bilan d'une année cinéma morose.

Puisqu'il est toujours de bon ton de résumer les mois écoulés et faire le bilan une fois 2017 entamée, analyser cette année cinéma est un exercice passionnant, que l'on pourrait d'ailleurs rapprocher du bilan plus global de 2016, ô combien morose et déprimant.

Un constat : beaucoup de metteurs en scène reconnus n'ont plus rien à dire. Enfermés dans leur propre ego et leur propre style, ils ont proposé des oeuvres souvent belles mais véritablement creuses (Xavier Dolan, Olivier Assayas, Bertrand Bonello etc...) ou trop attendues, comme pétrifiées devant la moindre prise de risque (Cristian Mungiu, Ken Loach...)

Les films de 2016 étaient de manière générale assez vides, comme essoufflés. On ne compte plus les projets au scénario mince comme un timbre poste et qui étalent leur vacuité le temps d'un long-métrage, sans prendre le temps d'approfondir ou d'aller véritablement au bout de leurs (souvent excellentes) idées : Eternité, Aquarius, Toni Erdmann, Nocturama et bien d'autres encore.

Comme si le style avait plus d'importance que le contenu, comme si la forme primait sur le fond, les multitudes d'images splendides offertes par les réalisateurs avaient du mal à cacher un scénario maigre ou mal exploité.

De plus, les grands festivals de cinéma sont véritablement passés à côté des bonnes oeuvres, pas forcément commises par des réalisateurs chevronnés. Le festival de Cannes a proposé quelques bons films (Elle, Julieta...), beaucoup de films bons mais pas vraiment marquants (Toni Erdmann, Baccalauréat, Moi Daniel Blake, Aquarius...) mais aucun chef-d'oeuvre.

Seules deux valeurs sûres auront fait des merveilles, Inarritu et Villeneuve avec des films envoûtants et visuellement époustouflants qui auront proposé de véritables expériences de cinéma. Des réalisateurs français auront surpris dans des films peu attendus et passés malheureusement inaperçus...

2016 aura été une année de blockbusters moyens, souvent véritablement lamentables (Suicide Squad, Warcraft...)

Bref, malgré la déception générale, voici la liste des films qui m'ont fait vibrer cette année, et aussi la liste moins glorieuse des films qui m'auront donné envie de quitter la salle et fait passer les minutes parmi les plus longues de toute ma vie !


Les Chefs-d'Oeuvre : (10/10)


'Premier Contact' de Denis Villeneuve

'The Revenant' d'Alejandro Gonzalez Inarritu



Les Merveilleuses Surprises : (9/10)


'Le Fils de Jean' de Philippe Lioret

'Les Innocentes' d'Anne Fontaine

'Dans les Forêts de Sibérie' de Safy Nebbou



Les Bons Crus : (8/10)


Les Animaux Fantastiques de David Yates Hacksaw Ridge de Mel Gibson Don’t Breathe de Fede Alvarez Money Monster de Jodie Foster Elle de Paul Verhoeven Julieta de Pedro Almodovar Médecin de Campagne de Thomas Lilti Louder Than Bombs de Joachim Trier Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent Zootopie de Byron Howard Rich Moore et Jared Bush Spotlight de Tom McCarthy



Les Pénibles, Les Lourdingues, Les Etrons, Les Ratés : (de 0/10 à 2/10)


Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan (1/10)

Suicide Squad de David Ayer (1/10)

Warcraft de Duncan Jones (1/10)

Les Visiteurs – La Révolution de Jean-Marie Poiré (0/10)

A Bigger Splash de Luca Guadagnino (2/10)

Les Premiers Les Derniers de Bouli Lanners (2/10)

The Assassin de Hou Hsiao-Hsien (2/10)

Et surtout : On espère une très bonne année 2017 !!!!!










Recent Posts
bottom of page