'Le Livre de la Jungle' de Jon Favreau (7/10)
- Sylvain Ruffier
- 18 avr. 2016
- 2 min de lecture
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.
Illustrant la volonté du studio Disney de ‘dépoussiérer’ ses classiques animés en les transformant en films ‘live’, ‘Le Livre de la Jungle’ portait un poids conséquent sur les épaules. Rendre crédible l’univers de Mowgli en prises de vues réelles constituait un véritable défi et le réalisateur Jon Favreau, connu pour ses ‘Iron Man’, a réussi son pari.
Dès les premières images, le réalisateur rassure. Si l’on pouvait avoir peur du choix de Jon Favreau, celui-ci livre une réalisation de très bonne facture. Images toujours soignées, action toujours lisible, il accouche d’un travail efficace, visuellement très intéressant et imaginatif.
Il est bien sûr aidé par des effets spéciaux incroyables, réalisés par les magiciens de Weta, responsables des films de Peter Jackson sur le ‘Seigneur des Anneaux’. Grâce à leur fabuleux travail, les animaux prennent vie de manière réaliste et incarnent véritablement leur rôle.
‘Le Livre de la Jungle’ est en outre très bien construit. Le scénario, précis, va à l’essentiel, et son efficacité permet d’instaurer un rythme toujours bien équilibré. Alternant comique, courses-poursuites et chansons, les scènes proposées par l’histoire recèlent de nombreuses surprises qui entretiennent un intérêt toujours constant.
L’intelligence du film est de proposer quelque chose qui touchera tous les publics. Parfois effrayant, jamais mièvre ou mielleux, ‘Le Livre de la Jungle’ est vraiment accessible à tout le monde, notamment grâce à des personnages toujours très bien écrits et intelligemment construits.
Le problème principal du film restera son acteur. Mowgli est incarné par le jeune Neel Sethi qui malheureusement n’est pas au niveau de ses homologues numériques. Visiblement peu à l’aise pour donner la réplique à des personnages imaginaires au moment du tournage, ses réactions et ses expressions sont souvent surjouées et peu crédibles. C’est dommage pour un premier rôle.
On pourra aussi regretter que, malgré la diversité du film et son rythme parfait, la fin semble un peu convenue, beaucoup moins imaginative dans son traitement que le reste du long-métrage, préférant montrer quelque chose d’ultra visuel et efficace que de foncièrement innovant.
Ces défauts ne gâchent pourtant que très peu le plaisir de retrouver cette relecture d’un classique qui remplit parfaitement son rôle et procurera un très bon moment de cinéma.