'Médecin de Campagne' de Thomas Lilti (8/10)
- Sylvain Ruffier
- 5 avr. 2016
- 2 min de lecture
Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?
Médecin et réalisateur, Thomas Lilti connait fort bien le monde médical et son troisième long-métrage nous plonge avec justesse dans le quotidien d’un médecin de campagne.
Cinéaste autodidacte, Thomas Lilti a un parcours atypique mais parvient en quelques minutes à nous convaincre. Son film est une réussite à tous les niveaux et est d’une efficacité et d’une sincérité touchantes.
Habité par un François Cluzet à nouveau impeccable, son héros est extrêmement bien écrit. Tour à tour sensible ou bourru, Thomas Lilti écrit ses rôles avec beaucoup de finesse. L’autre rôle principal, interprété par Marianne Denicourt, excellente, évite lui aussi la caricature et propose une nuance et une opposition au héros très bien amenée.
Tout aurait pu sonner très caricatural dans ce film : le bon médecin de campagne un peu vieux jeu, la campagne et ses paysans un peu simples mais touchants, le nouveau médecin qui tente de s’imposer et de montrer une voie nouvelle etc…
Tous ces éléments ne sont pas nouveaux mais sont amenés avec finesse. Le duel entre les deux acteurs principaux est exquis et sans arrêt en évolution, les situations sont toujours touchantes mais jamais mièvres.
Véritable plaidoyer pour ce beau métier, le film n’édulcore jamais son propos et permet ainsi de proposer une lecture riche et enrichissante. Montrant toutes les nuances du monde rural, ‘Médecin de Campagne’ arbore une galerie de personnages secondaires tous intéressants, tous très bien écrits. Enrichissant son film de multiples thématiques sans pour autant perdre sa trame principale, le réalisateur choisit toujours les bons mots et les bonnes options pour nuancer les personnages les plus mal desservis habituellement.
Il y a une véritable intelligence dans l’écriture et cela fait plaisir. Alternant avec naturel la comédie, le drame, sans jamais tomber dans la larme ou le rire facile, ‘Médecin de Campagne’ est un modèle d’équilibre et de subtilité.
Cette qualité d’écriture est la force première d’un film qui tire une grande partie de sa richesse par l’interprétation impeccable de tous les comédiens.
Si le film n’invente rien en termes de mise en scène, proposant quelque chose de convenu mais d’efficace, sa richesse est ailleurs. C’est une excellente surprise et un des meilleurs crus français de cette année.