top of page
Rechercher

'Louder Than Bombs' de Joachim Trier (8/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 9 mars 2016
  • 2 min de lecture

Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…


Joachim Trier, jeune cinéaste norvégien qui avait fait parler de lui il y a quelques années pour son film ‘Oslo, 31 Août’, revient sur le devant de la scène avec un film international qui réunit des pointures telles qu’Isabelle Huppert, Gabriel Byrne ou encore Jesse Eiseinberg.

Centré autour d’une famille en deuil, ‘Louder Than Bombs’ est un film surprenant. Tout d’abord par la multitude de points de vue qu’adopte le cinéaste, en se mettant grâce aux voix-off dans la tête de ses quatre personnages principaux, mais aussi grâce à son traitement par l’image étonnant, qui alterne séquences assez classiques et d’autres plus expérimentales.

‘Louder Than Bombs’ aurait pu être un patchwork désordonné mais se tient merveilleusement grâce à l’intelligence et la sensibilité du metteur en scène qui parvient à garder le cap d’une histoire à la thématique délicate.

Comment gérer la perte d’un être cher ? Comment l’aborder avec ses proches ? ‘Louder Than Bombs’ pose des questions mais sait les laisser à l’arrière-plan pour se concentrer sur une histoire attachante et bien écrite. Un homme, sa femme qui est décédée, et leurs deux enfants.

A travers ces quatre paires d’yeux, Joachim Trier dresse des portraits sensibles d’êtres humains connectés ensemble mais séparés, par la mort, par les mensonges, par l’incompréhension.

La mise en scène du réalisateur est stupéfiante puisqu’il adapte ses images à chacun de ses personnages, avec un traitement très spécial pour le plus jeune fils, qui de par ses pensées intérieures singulières fait naître des tableaux au ralenti absolument sublimes, à l’image de ceux qui habitent les derniers longs-métrages du danois Lars von Trier.

‘Louder Than Bombs’ est très bien écrit et construit. Les portraits sont attachants et parfaitement travaillés. Les ‘héros’ ont un vécu, une histoire, et Joachim Trier les développe subtilement pour donner plus de corps à ses personnages.

Tous singuliers, ses héros sont très bien écrits, ne tombent jamais dans le lieu commun malgré des thématiques souvent rabâchées au cinéma. Formidablement campés par quater merveilleux comédiens, ‘Louder Than Bombs’ accorde une part égale à chacun. Tous à la fois mystérieux et précieux, ces héros habitent un film parfois un peu lent mais parfaitement soigné.

Jamais plombant ou mièvre, le réalisateur trouve le ton juste et livre malgré tout un film assez lumineux sans jamais tomber dans la caricature ou la redite.

Si on pourra reprocher au scénario de faire parfois du surplace et de se perdre dans quelques chemins de traverses, ‘Louder Than Bombs’ est un très bon film. Très bien écrit, habité par de beaux personnages bien joués, et superbement mis en scène, ce film est une vraie réussite.


 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page