'Demain' de Cyril Dion & Mélanie Laurent (8/10)
- Sylvain Ruffier
- 29 févr. 2016
- 3 min de lecture
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
César du Meilleur Documentaire 2015, ‘Demain’ est un film qui aura bénéficié d’un très bon succès public grâce au bouche-à-oreille et grâce à son sujet pertinent. Cyril Dion et Mélanie Laurent s’appuient en effet sur les forces de chacun pour dévoiler une merveilleuse aventure, riche (peut-être trop) et surtout très optimiste.
Loin des documentaires pessimistes (mais souvent terriblement réalistes) sur l’état du monde dans lequel nous vivons, ‘Demain’ se veut très optimiste. Balayant en une dizaine de minutes les problèmes mondiaux, le film s’attarde sur les solutions que trouvent des groupes de personnes autour de la planète pour amener un monde meilleur.
La grande force de ce documentaire est de traiter des problèmes mondiaux sous beaucoup de thématiques. Environnement, éducation, politique, les sujets sont balayés en autant de chapitres et montrent que tous les maux sont reliés et qu’il y a des solutions pour chaque chose.
‘Demain’ est un documentaire clair et accessible. Très didactique sur la forme, il permet ainsi de toucher un plus large public et grâce à sa richesse thématique, maintient un rythme efficace de bout en bout. Le revers de la médaille est que le film simplifie beaucoup de choses et résume parfois trop ce qui aurait mérité plus d’explications. On reçoit beaucoup d’informations, beaucoup de bonnes nouvelles et cette effervescence manque de profondeur même si l’on comprend que c’était nécessaire pour pouvoir traiter de nombreuses thématiques en deux heures de temps.
‘Demain’ aurait mérité plus de budget pour développer chaque thème de façon approfondie.
Heureusement, cette richesse ne nuit pas au film car son objectif affiché et militant est de montrer des solutions et il le fait très bien. Visuellement très clair, très bien réalisé et monté, ‘Demain’ est toujours intéressant et humain.
Militantisme oblige, le film s’attarde beaucoup sur les solutions en écartant un peu les problèmes sur certains sujets et sombre parfois un peu facilement dans l’angélisme pour faire passer son message. Manquant donc parfois de subtilité, le film a les défauts de ses qualités.
Généreux, parfois à l’excès, ‘Demain’ reste pourtant un excellent panorama du monde et un film profondément attachant. Nécessaire, ce précieux documentaire est une excellente introduction à la manière de repenser le monde pour qu’il reparte sur de nouvelles bases.
Les réalisateurs ont abattu un travail formidable et pertinent, montrant toute l’intelligence et la ressource de l’humanité.
‘Demain’ est donc une franche réussite. Malgré une naïveté parfois simpliste et une trop grande richesse thématique, le film est généreux et touchant. Montrant avec intelligence le combat des petites gens face à la désintégration de la planète et des hommes, ‘Demain’ est un film intelligemment fait et nécessaire. A découvrir !