'Zootopie' de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush (8/10)
- Sylvain Ruffier
- 15 févr. 2016
- 2 min de lecture
Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …
Délaissant la participation des studios Pixar, fort occupés en 2015 avec ‘Vice-Versa’ et ‘Le Voyage d’Arlo’, le studio Disney s’attaque à un nouveau long-métrage d’animation et réussit le pari de faire mieux que son partenaire.
Si ‘Vice-Versa’ était original et séduisant, il manquait parfois de rythme et d’un scénario suffisamment solide pour porter au mieux ses excellentes idées. ‘Zootopie’ prend un chemin à priori opposé au film de Pixar en partant sur une idée pas forcément nouvelle (se servir des animaux pour mieux aborder les thèmes propres à notre société) mais en transcendant son sujet par une réalisation de très haute volée.
‘Zootopie’ est une réussite à beaucoup de niveaux. Si l’histoire n’est pas foncièrement nouvelle, le studio exploite à fond les thématiques exposées. Disney prend le parti de casser un peu plus son image (entreprise déjà amorcée avec le très bon ‘A la Poursuite de Demain’) en proposant un film plus mature mais à même de parler à tous les publics.
Le scénario de ‘Zootopie’ est une réussite. Sans temps mort, il livre une histoire certes convenue mais efficace de bout en bout grâce à une très bonne qualité d’écriture. Les personnages sont attachants sans être mièvres ou caricaturaux, l’intrigue évolue et avance avec intelligence, prétexte à critiquer notre société et combattre les préjugés.
Si bien sûr, Disney aborde toujours des thèmes universels et profondément bons, le studio le fait ici sans mièvrerie ni utopie, contrairement à ce que laisse penser le titre du film.
L’autre point fort de ‘Zootopie’ est un humour omniprésent et très fin, à même de plaire aux petits et grands, avec quelques séquences déjà cultes comme les recherches de plaques d’immatriculation par une équipe de paresseux absolument irrésistible.
L’humour est utilisé ici autant comme ressort comique que pour faire passer des situations plus délicates et briser des séquences trop dramatiques. ‘Zootopie’ réussit l’exploit de passer des messages forts, universels (la peur de l’étranger, la stigmatisation de certaines peuplades…), ancrés dans l’époque actuelle, sans pour autant être plombant ou moralisateur.
Ici, les personnages changent constamment de casquette. Les malfrats peuvent servir le bien, les adolescents perturbateurs peuvent devenir honnêtes et serviables sans que le film se perde dans les explications, et à l’inverse, les bons peuvent basculer même si la noirceur du film reste très acceptable, Disney oblige.
Truffé de bonnes idées malgré son histoire convenue, ‘Zootopie’ est une franche réussite. Drôle, fun, mature et intelligent de bout en bout, c’est un excellent film d’animation !