top of page

'Spotlight' de Tom McCarthy (8/10)

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.


Nouveau film du réalisateur et acteur Tom McCarthy, ‘Spotlight’ affiche d’emblée un casting des plus alléchants. Racontant l’enquête incroyable d’une bande de journalistes face aux cas de pédophilie recensés dans l’Eglise, le film se réclame d’illustres aînés qu’il parvient à égaler sans peine.

Le réalisateur prend le parti de suivre au plus près ses enquêteurs dans leurs investigations et de laisser à distance les victimes et les bourreaux du scandale. Uniquement vu par le prisme des journalistes, le film permet ainsi de garder une cohésion d’ensemble impeccable et évite ainsi le pathos qui aurait pu s’avérer fatal dans une telle thématique.

Dans la digne lignée du merveilleux ‘Zodiac’ de David Fincher, ‘Spotlight’ est un film rigoureux et méthodique. Retraçant les prémices de l’enquête jusqu’à son aboutissement, le scénario parvient à capter les temps forts de l’investigation pour livrer un long-métrage sans temps morts et d’une redoutable efficacité.

Si l’apparente froideur de la réalisation pourra un temps laisser le spectateur à distance, Tom McCarthy a la bonne idée d’approfondir les réactions humaines et la psychologie de chaque journaliste concerné et ainsi montrer leur réaction face aux témoignages et aux horreurs qu’ils découvrent le long de leur enquête.

Si certains perdent leur sang-froid, d’autres gardent la tête haute et permettent à l’enquête d’avancer de la meilleure manière. Véritable plaidoyer pour le journalisme d’investigation, le film soulève en arrière-plan de nombreuses questions sur la direction actuelle du journalisme et aussi sur la satisfaction immédiate des scoops et du sensationnalisme.

Ces thématiques, de même que celle de la pédophilie avérée de nombreux prêtres, ne seront jamais alourdies ou surlignées et s’intègrent avec justesse dans ce scénario décidément très bon malgré la sensation qu’il aurait peut-être fallu un film plus long pour vraiment approfondir toutes les pistes entrouvertes.

Le casting du film est de très haute volée. Michael Keaton continue son come-back retentissant, les autres acteurs sont impeccables, avec d’excellents seconds rôles, et il n’y aura que Mark Ruffalo qui déçoit à force de mimiques sur-jouées.

Si le film laisse rarement cours à l’émotion, cette retenue ne gâche en rien l’implication du spectateur qui ne peut qu’entrer en résonance avec l’humanité de ces journalistes qui finissent leur enquête plus par conviction et volonté de justice que par la soif du scoop qui fera décoller les ventes de leur journal.

Profondément optimiste, ‘Spotlight’ ne sacrifie pourtant rien au niveau du réalisme et de la rigueur. Peut-être un peu trop riche pour deux heures de pellicule, le film est une vraie réussite et un formidable plaidoyer sur le véritable journalisme. A voir !


Recent Posts
bottom of page