'The Big Short' de Adam McKay (6/10)
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
Nouveau film sur la crise financière, ‘The Big Short’ déroule un casting quatre étoiles pour un film qui se veut dans la droite lignée de l’immense ‘Loup de Wall Street’ de Martin Scorsese.
Au final, le pari est plutôt réussi même si Adam McKay livre un film maladroit et pas toujours très sûr de ses effets.
En effet, le scénario, s’il réserve quelques moments savoureux, change souvent d’angle d’attaque. Tour à tour documentaire, film comique, film social, ‘The Big Short’ mange à tous les râteliers sans jamais se fixer de ligne directrice et c’est un peu dommage. La critique sociale y est plutôt grossière et pas très subtilement amenée là où Scorsese laissait parler les images dans ‘Le Loup de Wall Street’.
Le scénario est cependant très bien rythmé mais malheureusement trop complexe pour qui ne travaille pas régulièrement dans la finance. Si l’on comprend heureusement les grandes lignes, ‘The Big Short’ emploie un langage très technique, pas toujours bien expliqué ou amené, et risque de décourager bon nombre de spectateurs.
Malgré cette complexité, on ne s’ennuie guère tant le film réserve son lot de rires et de situations rocambolesques. Il compte aussi beaucoup sur ses acteurs principaux. Steve Carell se révèle impeccable dans le rôle de ce financier très préoccupé par l’éthique (même si le film lui réserve un traitement très amer), continuant de prouver quel grand acteur il est après le magnifique ‘Foxcatcher’. Ryan Gosling étonne également et sa fraîcheur trouve naturellement sa place dans la comédie. Malheureusement, Christian Bale, immense acteur au demeurant, semble définitivement en roue libre dans un rôle qu’il prend visiblement très (trop) au sérieux. Toujours dans la ‘performance’, l’acteur finit par lasser tant il en fait des tonnes. Brad Pitt, au contraire, semble jouer à l’économie de moyen et c’est aussi préjudiciable tant son rôle devient inconsistant. Heureusement, les autres acteurs sont suffisamment bons pour livrer deux heures assez savoureuses et bien rythmées.
Film fourre-tout, ‘The Big Short’ traite de nombreux sujets pas toujours bien amenés mais on sent une énergie et un plaisir communicatif de la part de son réalisateur. Souvent imperméable et didactique dans le mauvaise sens, le film n’en reste cependant pas moins agréable à regarder.