Top 10 et Bilan Cinéma de l'année 2015
L'année 2015 aura été une année riche en émotions. Découverte de nouveaux talents qui dès leur premier film montrent déjà un savoir-faire incroyable (Laszlo Nemes avec 'Le Fils de Saul' pour ne citer que lui), déceptions amers de réalisateurs reconnus et adulés (en tout cas par moi) qui s'enferment dans leur bulle pour livrer des films creux où le visuel l'emporte aisément sur le contenu (Terrence Malick avec 'Knight of Cups', Paul Thomas Anderson avec 'Inherant Vice' pour ne citer qu'eux).
Si l'année 2014 était riche en blockbusters de qualité (il y avait X-Men Days of Future Past, Interstellar, Snowpiercer...) et assez pauvre en films d'auteur, l'année 2015 renverse la tendance.
Il n'y aura (presque) pas de blockbusters dans ce classement, hormis le magnifique 'Mad Max : Fury Road'. La nostalgie de certaines licences aura poussé les studios à pondre des scénarios au rabais pour faire revenir les héros de notre enfance/adolescence. Je pense à 'Jurassic World' avec ses vélociraptors dressés ou encore au dernier 'Starwars', quasi remake du premier épisode et comprenant des incohérences scénaristiques impardonnables.
Il n'y aura pas non la Palme d'Or, récompense suprême du cinéma, qui a été attribuée au film le plus bancal de son auteur, Jacques Audiard, qui avec Malick et Anderson cités plus haut déçoit également.
On peut heureusement compter sur d'autres vétérans du cinéma, George Miller et Steven Spielberg en tête, qui conservent en dépit de leur longue carrière une inspiration et une énergie incroyable.
Voici ! Voilà ! Mon classement de cette année de cinéma !
1-Youth de Paolo Sorrentino
2-Le Fils de Saul de Laszlo Nemes
3-3 Souvenirs de ma Jeunesse, d'Arnaud Desplechin
4-Mad Max : Fury Road de George Miller
5-Foxcatcher de Bennett Miller
6-Sicario de Denis Villeneuve
7-Birdman d'Alejandro Gonzales Inarritu
8-Victoria de Sebastian Schipper
9-Le Pont des Espions de Steven Spielberg
10-A Most Violent Year de J.C.Chandor
Comments