top of page

'Star Wars - Le Réveil de la Force' de J.J.Abrams (5/10)

Après une longue campagne marketing parfaitement menée et maîtrisée, ‘Star Wars-Le Réveil de la Force’ débarque enfin sur les écrans. Premier épisode sans George Lucas, ‘Le Réveil de la Force’ est censé faire oublier la dernière trilogie du ‘Père’ qui avait fâché bon nombre de spectateurs.

Alors que vaut ce nouvel opus dirigé par J.J.Abrams, déjà aux commandes du remake de Star Trek ? La réponse est mitigée.

Dès les premières minutes, le plaisir de retrouver la saga est bien là. Générique fidèle, premières images familières, l’ADN de Star Wars est respecté à la lettre et cela se voit. ‘Star Wars’ fait par des fans pour des fans ? C’est effectivement le cas.

J.J.Abrams, très bon réalisateur, sort ici le grand jeu et montre une réalisation extrêmement léchée et efficace. Les nouveaux acteurs, notamment Oscar Isaac, toujours excellent, et surtout Daisy Ridley, trouvent naturellement leur place dans la saga.

On notera quelques bonnes idées, notamment de confier le rôle principal à une femme, ou encore de montrer le changement d’allégeance d’un ‘Stormtrooper’ au début du film. Bref, ‘Star Wars’ part donc très bien !

Malheureusement, les choses vont se gâter par la suite et vont dévoiler la volonté à peine cachée du studio de faire de l’argent avec peu de risques.

Le gros scandale de ce nouveau ‘StarWars’, c’est de recycler sans vergogne le premier épisode de 1977. ‘Le Réveil de la Force’ suit exactement, à quelques détails près, ‘Un Nouvel Espoir’. Même trame générale, même contexte socio-politique, même méchants, même objectif, même péripéties… Pourquoi garder le secret sur le scénario puisqu’il est une redite de l’épisode initial. Ce manque d’originalité et de prise de risque est un peu la grosse douche froide du film et donne la désagréable sensation d’avoir été dupé, à tel point que le film sera beaucoup plus plaisant pour ceux qui n’ont pas vu la trilogie originelle.

Et pourtant, le film n’a pas non plus été fait pour ces nouveaux spectateurs car les clins d’œil peu subtils aux fans de la première heure abondent jusqu’à l’écœurement dans tous les coins de cadre.

Le scénario sera d’une bêtise assez surprenante, passant sous silence le rôle de la République pendant 30 ans, ainsi que l’émergence de ce ‘Premier Ordre’ maléfique. Il y a des ficelles énormes dans l’histoire, tirées ça et là pour fluidifier le récit mais menaçant clairement sa crédibilité.

Contrairement aux précédents épisodes, l’émerveillement ne prend plus vraiment : les héros novices de la Force semblent manier le sabre à la perfection et découvrir leurs pouvoirs sans l’aide d’un Maître Jedi (oublié l’entraînement laborieux de Luke Skywalker dans l’Empire Contre-Attaque), le grand final du film est bâclé et on ne ressent jamais de tension devant la difficulté des épreuves.

On a beau critiquer la dernière trilogie de Lucas, elle avait le mérite d’insuffler un véritable souffle à l’histoire et de proposer quelques beaux morceaux de bravoure cinématographiques.

Dans le ‘Réveil de la Force’, tout est filmé avec efficacité mais sans réelle inventivité. Plat, le film ne décolle que trop rarement malgré un rythme plutôt bon.

Si le film possède quelques révélations croustillantes tendant à rendre le récit beaucoup plus romanesque et tragique, la magie n’opère plus vraiment.

Au final, le film n’est pas une catastrophe, mais crache sur beaucoup de promesses. Dénaturant certains éléments clés de son univers, ‘Star Wars 7’ cède complètement à la facilité et à la politique du moindre effort. Une grande déception.


Recent Posts
bottom of page