top of page

'Mia Madre' de Nanni Moretti (7/10)

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?



Après un ‘Habemus Papam’ léger et savoureux, Nanni Moretti revient avec un film en substance beaucoup plus grave, ‘Mia Madre’.

On pouvait s’attendre à un drame familial hystérique et tire-larmes mais ce serait oublier le raffinement de son réalisateur. ‘Mia Madre’ est au final un film tout en retenue, touchant et subtil, qui force une nouvelle fois le respect.

Sur un sujet qui aurait pu tourner rapidement vers le lieu commun, Nanni Moretti parvient à y insuffler une vie phénoménale. Si en apparence, l’histoire ne semble qu’une succession de ‘vignettes de vie’ dans un temps donné, le réalisateur réussit à captiver de bout en bout.

Campée par une touchante Margherita Buy qui joue son personnage avec une sincérité désarmante, l’héroïne de ‘Mia Madre’ est immédiatement agréable et attachante, grâce à une écriture intelligente. Ce très beau personnage féminin est le centre de gravité qui relie toute une galerie de personnages, du plus haut en couleur (John Turturro) au plus tranquille (Giulia Lazzarini) mais tous attachants à leur manière.

‘Mia Madre’ est donc un film profondément humain. Les scènes développées ont été maintes fois vues au cinéma mais Moretti y ajoute sa pâte, son talent, pour éviter de tomber dans la redite monotone.

Cette tranche de vie est savoureuse, jamais plombante et le réalisateur parvient à varier les morceaux comiques et tragiques avec une élégance folle, sans jamais s’éloigner de son sujet ou perturber le spectateur avec des ruptures de ton mal amenées.

Cependant, le film est peut-être trop classique pour vraiment susciter les passions. Très retenu et profondément humble, le long-métrage de Moretti manque d’audace et d’ambitions. A trop jouer sur la subtilité, ‘Mia Madre’ manque parfois un peu de profondeur et de contrastes et rien ne vient perturber le spectateur le long d’un récit un peu trop tranquille et balisé.

Elégant, subtil et profondément humain, ‘Mia Madre’ est donc un très bon film. Nanni Moretti n’apporte rien de vraiment neuf à son film et livre une œuvre touchante mais pas vraiment originale. ‘Mia Madre’ reste un très beau moment de cinéma.



Recent Posts
bottom of page