top of page

'Sicario' de Denis Villeneuve (9/10)

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.


3e film de Denis Villeneuve sur le territoire américain, ‘Sicario’ est la nouvelle perle du cinéaste d’Incendies.

Dès les premiers plans, ‘Sicario’ s’impose déjà comme un très grand film grâce à une mise en scène très travaillée. Efficace, le film dégage de ses images une force incroyable et s’appuie sur un scénario solide et plus complexe qu’il n’y parait.

On attendait un film d’action mais ‘Sicario’ n’est pas aussi rythmé que ‘Prisoners’ et s’autorise beaucoup de longueurs, justifiées pour planter son décor. Passé la scène d’ouverture, le film prend son temps, non pas pour décrire ses personnages dont le passé ne sera qu’évoqué, mais pour saisir toute les nuances de la lutte contre la drogue à la frontière mexicaine.

En cela réside la force de ‘Sicario’ : faire un film ample qui parvient, sans jugement, à rendre toute la complexité des situations. Comme dans ses précédents films, Denis Villeneuve montre que les mauvais actes se trouvent des deux côtés de la loi. Réaliste, le film ne s’attarde pourtant jamais sur une seule thématique. Par une image ou un plan, ‘Sicario’ apporte une vraie richesse en multipliant les points de vue et les questionnements implicites.

‘Sicario’ prend le risque de frustrer le spectateur venu voir un film d’action sur la drogue. Avec son rythme lent et ses scènes d’action qui semblent évitées, on pourrait facilement passer à côté de l’essence même du film.

Ici, les silences sont aussi riches en évènements que les moments d’action, par ailleurs très bien amenés. Denis Villeneuve sait installer une ambiance et une tension vraiment palpable, aidé par une musique en tout point excellente.

Mais la plus grande surprise du film vient d’Emily Blunt, qui impose son personnage avec aisance. Sensible et forte à la fois, elle arrive à rendre consistant un rôle qui n’a pourtant pas un background très détaillé. Mis à rude épreuve, son personnage sera le point d’ancrage du spectateur : Kate sera la seule qui remette vraiment en cause les moyens employés pour lutter contre le crime, et Villeneuve l’humanise avec une sensibilité rare.

Très intelligent dans ses choix, le réalisateur prend de l’assurance de film en film et s’impose comme un véritable faiseur d’images. Sûr de lui, il fait passer autant de choses par ses plans que par les dialogues et propose ainsi un film riche et raffiné.

Tendu, complexe, remarquablement mis en scène, ‘Sicario’ est un excellent film et un véritable moment de cinéma. A découvrir au plus vite.


Recent Posts
bottom of page