'A la Poursuite de Demain' de Brad Bird (8/10)
- Sylvain Ruffier
- 28 mai 2015
- 3 min de lecture
Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !
Nouvelle collaboration entre Disney et le réalisateur Brad Bird après les magnifiques Pixar ‘Ratatouille’ et ‘Les Indestructibles’, ‘A la Poursuite de Demain’ avait tout l’air d’être un projet casse-gueule sur le papier.
Ecrit par le spécialiste de l’intrigue à tiroir Damon Lindelof (‘Lost’, ‘Prometheus’) et inspiré par une attraction d’un parc Disney, ‘A La Poursuite de Demain’ est au final une excellente surprise concoctée par les studios Disney qui semblent enfin enclins à prendre un peu de risque après les formatages en règle des productions Marvel.
En effet, le réalisateur Brad Bird tient la barre de son navire avec les honneurs et livre un film étonnant, souvent déconcertant, mais intensément inventif.
Etonnant et déconcertant car nous sommes dans une production Disney et pourtant, une ‘fille’ se fait écraser par un camion, une autre défonce un androïde à coup de batte de base-ball. Les surprises sont légions et on semble face à un long-métrage souvent sombre, réalisé plutôt pour des adolescents et des jeunes adultes.
Déconcertant et inventif car le scénario possède une construction assez étrange mais qui tient la route. A partir d’une situation dont on ne comprend pas grand-chose avec trois histoires mises en parallèle et qui mettent du temps à se rejoindre, le scénario prend des risques pour surprendre son public et fort heureusement, malgré une construction assez atypique, parvient à intéresser de bout en bout.
Inventif car les idées fusent dans ce long-métrage qui développe un univers conséquent mais cohérent. Impossible de prévoir le tournant que vont prendre les évènements et cette incertitude est salvatrice pour l’intérêt du film. Les idées et l’imaginaire développés ici sont toujours au service du récit et Brad Bird en profite pour y mettre sa propre pâte. On reconnaîtra ici et là des thèmes développés dans ses précédents films, une fraîcheur et une énergie dans sa réalisation qui manquent à bon nombre de blockbusters formatés.
Brad Bird livre donc un film d’excellente facture, très bien dirigé et visuellement très beau. Les acteurs y sont tous très bons et jouent leur partition tout en nuance.
Si on peut dénoncer quelques lourdeurs dans le scénario, et surtout vers la fin, qui ramènent parfois le film dans le ‘droit chemin’ voulu par Disney, ‘A la Poursuite de Demain’ a l’intérêt de parler d’espoir de manière convaincante et jamais mièvre.
Face à la paresse du monde et des hommes qui contemplent leur propre destruction sans agir, Brad Bird veut éveiller les consciences et montre l’être exceptionnel qui sommeille en chacun de nous. Véritable défenseur de la créativité, de l’inventivité, ‘A la Poursuite de Demain’ est autant une critique de la société actuelle que de la ‘maison-mère’ Disney.
Il y a donc plusieurs niveaux de lecture dans le film de Brad Bird et même s’ils sont parfois un peu trop appuyés, certainement pour satisfaire le jeune public qui irait voir le film, ils donnent une profondeur bienvenue à un film vraiment inventif et savoureux. Un très bon moment de cinéma.