'Mad Max : Fury Road' de George Miller (9/10)
- Sylvain Ruffier
- 20 mai 2015
- 3 min de lecture
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Attendu depuis des années par les fans de la première trilogie, le nouveau ‘Mad Max’ renaît enfin de ses cendres et l’attente aura porté ses fruits, ‘Mad Max : Fury Road’ est excellent.
Le pari était risqué mais George Miller, réalisateur de la première saga, l’a relevé haut la main. ‘Fury Road’ est un concentré de grand cinéma d’action, dont le rythme complètement hystérique rappellera la fureur et la violence du premier épisode.
George Miller a créé avec ce nouvel opus un univers cohérent et impressionnant. Crédible de bout en bout et fouillé dans ses moindres détails, le monde post-apocalyptique qui est dépeint dans le film est d’une richesse incroyable. Rythme oblige, le réalisateur nous plonge sans ménagement dans l’histoire et les multiples détails qui fourmillent dans tous les bords du cadre nécessiteront probablement plusieurs visionnages pour en saisir toutes les subtilités.
‘Mad Max : Fury Road’ reprend les recettes qui ont fait le succès des films précédents : de l’action, des dialogues épurés, mais un sens du récit et une profondeur narrative qui passe avant tout par l’image et les détails plus que par la parole.
George Miller reprend les thèmes qu’il a développés dans les précédents opus, tels que la course folle vers le contrôle des ressources et la domination des forts envers les plus faibles. Le réalisateur utilise une nouvelle fois le film de genre pour mieux développer ses thématiques. Discret mais présent du début à la fin, le sous-texte apporte la profondeur nécessaire à un film qui passe le plus clair de son temps à nous en mettre plein la vue.
Car ce nouveau ‘Mad Max’ est visuellement le film d’action le plus impressionnant réalisé jusque-là, renvoyant à l’âge de pierre la plupart des productions de ces dernières années.
George Miller a un sens incroyable de la mise en scène. De l’intime au grandiose, ses séquences sont toujours claires et impressionnantes de maîtrise. ‘Mad Max’ aligne les scènes d’anthologie de manière déconcertante et les nombreuses séquences d’action laisseront le spectateur complètement admiratif.
Le film entier n’est qu’une longue course-poursuite, coupée parfois par des interludes salvateurs où l’on peut enfin reprendre haleine. Cette débauche d’action est le point fort du film mais se retourne aussi contre lui tant on frôle l’overdose. Ce trop-plein d’action est voulu et sert parfaitement le propos du film, qui est de dépeindre un monde violent et brutal, mais est épuisant pour le spectateur.
Pour une fois, ‘Mad Max’ n’est plus tellement le point central du film et malgré la très bonne prestation de Tom Hardy, on retiendra surtout l’impressionnante Charlize Theron dans le rôle de l’Impératrice Furiosa. Charismatique en diable, elle soutient un casting féminin inattendu dans un film de ce genre et qui fait du film une ode à l’humanisme et à l’égalité des sexes.
Développant toujours plus son univers, George Miller livre un spectacle flamboyant, intense, épuisant et jusqu’au-boutiste.
A la fois complètement bourrin et paradoxalement assez subtil, ce nouvel opus est d’une richesse folle, condensé en deux heures qui passent comme l’éclair. Du très grand cinéma !