top of page
Rechercher

'Avengers : l'Ere d'Ultron' de Joss Whedon (4/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 27 avr. 2015
  • 2 min de lecture

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…


Après le tabac du premier épisode d’Avengers (3ème plus gros succès cinématographique de tous les temps), les fans de l’univers Marvel attendaient cette suite au tournant. Toujours réalisé par Joss Whedon, cet ‘Ere d’Ultron’ réunit à nouveau la brochette d’acteurs du premier opus tout en ajoutant quelques nouveaux venus.

Le constat est malheureusement le même que pour ‘Captain America : Le Soldat de l’Hiver’, ‘Avengers 2’ sera à nouveau un film sans esprit et bâti sur le même modèle que ses prédécesseurs.

Si le premier Avengers restait très classique, il proposait néanmoins un ‘fun’ toujours au rendez-vous ainsi qu’un montage sans temps mort qui en faisait un film bien équilibré et rafraîchissant. Dans ‘l’Ere d’Ultron’, Whedon semble se perdre sur plusieurs voies.

S’ouvrant sur une foudroyante séquence d’action, le film se poursuivra sans jamais retrouver le comique du premier opus, ni son tempo si enlevé. Vouloir un film plus sombre et adulte est presque devenu classique pour un second épisode, mais Whedon ne va jamais complètement dans cette direction.

Ce deuxième Avengers donne l’impression d’un film bancal et malade. Manquant singulièrement de finesse, le film propose des scènes d’action toujours aussi réussies mais dynamitées par des séquences ‘émotions’ lourdingues et ridicules, à l’image de l’amourette entre la Veuve Noire et Hulk, qui reste au ras des pâquerettes, et qui aurait mérité un traitement aussi poussé que les scènes d’action.

De même, la ‘vie intime’ de Hawk Eye sera amenée comme un cheveu sur la soupe et n’apportera jamais rien au film proprement dit. Même le méchant de l’histoire, le fameux Ultron, est mal traité. Sans réel charisme ni vraie psychologie, il nait avec la volonté de détruire le monde pour le protéger (?) et malgré plein d’explications fumeuses, le spectateur ne cernera jamais vraiment ses motivations et sa psyché.

Affaibli par de nombreuses scènes trop longues ou un peu creuses, ‘l’Ere d’Ultron’ semble avoir été écrit à la va-vite. Whedon tente d’approfondir le background des personnages mais se plante complètement.

Si en soi les séquences d’action sont toujours aussi efficaces, elles sont très classiques et ne révolutionneront pas le genre. Tout a été déjà vu et filmé dans d’autres Marvel, et le syndrome du ‘toujours plus’ mine clairement le rythme du film puisque ces séquences d’action ont plus ou moins la même envergure, gâchant ainsi la progression dramatique de l’histoire.

Avengers 2ème volet est donc clairement en dessous du 1er opus. Moins fun, moins efficace, moins rythmé, il n’évite aucune redite et se contente de reprendre les éléments de la saga Marvel jusqu’à plus soif, éveillant très vite la lassitude du spectateur.

A quand du renouveau ?


 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page