'Lost River' de Ryan Gosling (4/10)
- Sylvain Ruffier
- 11 avr. 2015
- 2 min de lecture
Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.
Premier passage derrière la caméra de l’acteur Ryan Gosling, ‘Lost River’ est un témoignage assez direct des passions de son réalisateur.
Fable adulte et morale, ‘Lost River’ est surtout un film sous influences. Les images font penser à Nicolas Winding Refn, avec qui Gosling a tourné deux films, mais aussi à Terrence Malick ou David Lynch. Malgré ces modèles aux antipodes, la réalisation de Gosling reste harmonieuse et surtout très belle. Avec des images et une photographie splendides, l’acteur-réalisateur balade sa caméra dans de somptueux décors, captant de véritables instants de grâce sur pellicule.
Malheureusement, de belles images ne suffisent pas toujours à faire un bon film et Gosling semble attraper le même défaut que son mentor danois sur le film ‘Only God Forgives’. Les images sont splendides mais le film est complètement vide.
Si Ryan Gosling ne va pas aussi loin dans l’épuration de son scénario, celui-ci reste quand même bien maigre. Souvent long, le film étale une substance trop mince pour remplir l’heure et demie de manière conséquente.
Le background des personnages occupe pour ainsi dire presque toute la durée du film et la seule action qui bouscule un peu l’histoire prend place durant le dernier quart d’heure. C’est un peu léger pour un long-métrage. Surtout que le réalisateur effleure bien trop souvent la psychologie de ses personnages sans vraiment montrer les tourments qui semblent les habiter.
Il aurait été intéressant de s’attarder un peu plus sur les répercussions de cette Amérique pauvre et désertée, de ses conséquences sur la psychologie des personnages. Dans ‘Lost River’, tout passera par l’image mais ne sera pas tellement approfondi si bien que le film dégage une froideur et développe une distance assez forte entre les personnages et le spectateur.
C’est dommage car le film avait beaucoup de potentiel, dégageant une atmosphère mystérieuse et fabuleuse, aidé par des acteurs tous très bons. Mais pour un premier essai, Ryan Gosling veut brûler les étapes et livre un long-métrage très beau mais assez futile.