'It Follows' de David Robert Mitchell (5/10)
Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...
Petite surprise du cinéma d’horreur qui a déchaîné les passions lors des grands festivals (Cannes, Toronto etc…) ‘It Follows’ débarque enfin sur nos écrans, accompagné par une critique élogieuse et presque unanime.
Force est de constater qu’au premier regard, ‘It Follows’ est artistiquement une réussite. Mise en scène inventive et claire, photographie bien léchée, musique électro excellente qui renvoie aux films d’horreur des années 80, tout semble là pour faire de ‘It Follows’ une réussite.
Si le propos du film reste assez classique, on se laisse embarquer par cette histoire intrigante et angoissante, portée par un rythme très posé qui le fait plus ressembler à du cinéma d’auteur qu’à un vrai film de genre.
Mais le souci du film se révèle petit à petit. Alors que prend forme l’idée de départ, (une ‘chose’ qui se transmet aux adolescents par leurs rapports sexuels (vive le puritanisme américain !) et qui les suit pour finir par les tuer s’ils se font attraper) on se rend vite compte que ‘It Follows’ n’ira jamais jusqu’au bout de son concept.
L’héroïne du film passera le plus clair de son temps à fuir, puis à attendre l’arrivée de ‘la chose’, puis après confrontation, fuir de nouveau. Côté scénario c’est donc un peu léger et surtout très répétitif. Jamais la situation n’évoluera, jamais aucune réponse ou tentative de réponse ne sera apportée si bien que l’histoire finit par faire du surplace.
Très long, le film risque aussi de lasser car question angoisse, il faudra se contenter de peu. Malgré quelques séquences de suspens plutôt bien amenées, et quelques sursauts, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent et la sensation générale qui prévaut est le manque.
Manque de consistance, manque de suspens, manque de séquences effrayantes, ‘It Follows’ laisse clairement le spectateur sur sa faim et sabote ses effets en les rendant trop parcimonieux. C’est fort dommage car l’enrobage du film est une réussite et les acteurs y sont très bons.
‘It Follows’ est donc clairement une déception. Scénario linéaire et répétitif, rythme lent et suspens rare, l’emballage y est prépondérant et le contenu très maigre. C’est dommage.