'Papa ou Maman' de Martin Bourboulon (6/10)
Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.
Comédie surprise de ce début d’année, ‘Papa ou Maman’ raconte l’histoire d’un couple désirant se séparer, sauf qu’aucun des deux parents ne veut la garde des enfants, garde qui les empêcherait de partir à l’étranger pour réaliser leurs rêves professionnels.
Comédie à priori grinçante, ‘Papa ou Maman’ est plutôt réussi, malgré quelques faiblesses qui minent ce premier film honorable de bout en bout.
Commençant par un plan-séquence rondement mené, le film propose déjà une réalisation intéressante, ce qui fait défaut à bon nombre de productions actuelles. Toujours pertinent et efficace, Martin Bourboulon livre un travail correct et cela sert grandement le film.
L’autre force provient de son duo d’acteurs, irrésistible. Si Laurent Lafitte est toujours très drôle en médecin un peu faux-cul et maladroit, c’est Marina Foïs qui bouffe littéralement l’écran grâce à sa force comique et son naturel terriblement attachants. Prenant énormément de plaisir à jouer, l’énergie que les acteurs dégagent est rafraîchissante et bienvenue.
Le film contient son lot de scènes vraiment drôles même s’il peine à démarrer au début. Un peu long à se mettre en place, on ne rigole pas vraiment dans la première moitié du film, mais les choses deviennent intéressantes lorsque les deux parents font des ‘crasses’ à leurs trois enfants pour les pousser à aller chez l’autre parent.
Bien dosé à l’humour noir, le film fonctionne toujours parfaitement dans sa veine comique et enchaîne des situations de plus en plus grandguignolesques jusqu’au point de rupture. Un poil attendu, ce climax aura cependant le mérite de pousser l’humour noir presque jusqu’au bout et de montrer à quel point le film est bien construit.
Cependant, et c’est un peu la faiblesse du film, ‘Papa ou Maman’ n’exploite jamais à fond le filon de la comédie noire car il ne franchit jamais la ligne rouge, c’est-à-dire rire de situations potentiellement horribles (comme c’était le cas cette année dans ‘Les Nouveaux Sauvages’). Désirant rester dans la veine comique jusqu’au bout, le réalisateur se prive d’exploiter de nombreuses pistes de lecture telle que la conséquence de faire passer sa vie professionnelle avant sa vie de famille, ou encore de questionner justement le spectateur sur ce qui est susceptible de le faire rire.
Ce traitement ‘léger’ est parfaitement voulu par le réalisateur, ce qui en fait de toute façon une proposition de cinéma intéressante, mais cela prive le film d’une complexité qui l’aurait hissé à un tout autre niveau. Malgré tout, il est vraiment plaisant d’assister aux déchirements comiques de ce couple et le plaisir de jouer et de filmer est tellement contagieux que c’est une bouffée d’air frais dans le cinéma français.
Une petite friandise idéale par ces temps moroses.