top of page

'Invincible' d'Angelina Jolie (3/10)

L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.


Après un premier essai plutôt réussi à la réalisation, l’actrice Angelina Jolie revient derrière la caméra pour raconter l’histoire incroyable mais vraie de cet athlète prisonnier de guerre dans un camp japonais.

Malheureusement, toutes les qualités de son premier film, ‘Au Pays du Sang et du Miel’, semblent absentes de cette nouvelle production lourdingue, taillée pour ramasser des Oscar mais trop mauvaise au final pour pouvoir espérer décrocher ne serait-ce qu’une nomination importante.

L’intelligence, la finesse de son premier opus sont ici totalement absentes. ‘Invincible’ est un film pompier, lisse et pompeux, pas aidé par une musique trop emphatique et qui surligne toutes les situations un brin émouvantes de l’histoire.

Il y a malheureusement beaucoup de situations peu crédibles ou ridicules dans ce film, à l’image d’une pêche au requin qui se fait à mains nues avec une facilité déconcertante alors que le pêcheur est épuisé par des jours de jeûne.

Il y a également beaucoup de temps morts : on ne comprend pas très bien les flottements dans l’action, surtout en plein milieu d’une bataille (voir les scènes du début en avion, interminables, où la caméra s’attarde plusieurs instants sur un personnage qui ne fait rien d’important).

Beaucoup de choses sont mal faites et mal pensées dans ‘Invincible’. Le scénario (pourtant co-écrit avec les frères Coen) est un peu léger, pas aidé par une mise en scène moyenne, et cette aventure aurait mérité un souffle romanesque beaucoup plus puissant pour rendre hommage au courage et à la force de vivre impressionnante du héros.

Angelina Jolie rate donc beaucoup de choses dans ce film qui semble trop ambitieux et qui n’arrive jamais à la hauteur de ses intentions. Elle ne trouve jamais le bon rythme de narration, ni le bon moyen pour accéder à une émotion authentique. Le film comprend moult péripéties et pourtant, on s’ennuie très souvent.

Lorsque le héros parvient au camp de prisonnier japonais, le film décolle enfin et montre plutôt bien(en insistant lourdement) le ‘chemin de croix’ de son héros. Encore une fois, ces épreuves sont traitées de manière très hollywoodienne. Si on comprend parfaitement les souffrances du héros, on peine à les ressentir vraiment car le film reste très lisse et peine à nous bouleverser parfaitement.

Reste le comédien principal, Jack O’Connell, plutôt bon, qui porte un film très peu soigné sur les épaules et qui s’en tire avec les honneurs.

‘Invincible’ est au final une immense déception. On s’attendait à être bouleversés et on se retrouve avec un mauvais produit hollywoodien édulcoré et trop souvent lourdingue. A éviter.


Recent Posts
bottom of page