top of page

'La Famille Bélier' de Eric Lartigau (4/10)

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.


Succès surprise du cinéma français, ‘La Famille Bélier’ est encensé et plébiscité par de nombreux critiques et spectateurs et est annoncé comme le ‘successeur’ d’Intouchables ou encore ‘Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?’. Succès mérité ou opportuniste ?

La première chose que l’on constate est que ‘La Famille Bélier’ n’est pas une pure comédie. On rigole très peu, le service blague étant presque uniquement dévoué à François Damiens. C’est dommage car le film se prêtait à des situations pourtant très comiques mais qui sont sous-exploitées.

Déontologiquement très correct, ‘La Famille Bélier’ ne prend pas vraiment de risques et reste dans son sujet très consensuel. C’est un point de vue mais cela rend le film très ‘calibré’ pour un large public, et il perd par conséquent une force comique indéniable.

Mais le véritable problème de ce film est son manque de rigueur à tous les niveaux, à commencer par le jeu des acteurs, approximatif. Si on peut saluer la performance de Karin Viard et François Damiens qui ne s’exprimeront que par le langage des signes (visiblement pas toujours compréhensibles pour les malentendants, c’est dommage), on regrette la piètre performance de l’actrice principale, Louane Emera, dont le jeu de comédienne sonne très faux, et qui gâche vraiment l’immersion dans le film.

La faute serait peut-être à mettre aussi sur le dos du réalisateur, Eric Lartigau. Car outre ses comédiens qu’il ne dirige pas toujours très bien, il manque également de rigueur dans la construction de son film. Le monde musical dépeint dans le film est bien loin de la réalité, les jeunes acteurs font tous plus âgés, et surtout, tout le film est trop prévisible.

Dès les premières images, on sait comment le film se terminera et tout est réalisé sans finesse ni imagination. ‘La Famille Bélier’ marche sur une voie toute tracée et sans risque. Jamais le film n’explorera son sujet à fond alors qu’il pose à la base des questions très intéressantes.

Mais ici, les problèmes familiaux se résolvent en allant chez le coiffeur, les chanteuses sans assurance se révèlent en trois minutes. C’est à la fois grossier et peu réaliste.

‘La Famille Bélier’ a pourtant de bons atouts : on ne s’ennuie jamais vraiment, la réalisation est plutôt bonne et malgré son côté convenu, le scénario est un minimum correct. Cependant, le film donne l’impression d’avoir été écrit pour la télé. Les clichés s’enchaînent et le final est tellement prévisible qu’il en devient ridicule.

‘La Famille Bélier’ est donc un téléfilm correct mais certainement pas la grande comédie que l’on veut nous vendre. Réalisé sans trop d’exigences, le film ne prend aucun risque et enchaîne les situations convenues du début jusqu’à la fin. Pas vraiment drôle, ‘La Famille Bélier’ est facile et manie l’émotion sans vraiment de finesse. Parfait pour mettre son cerveau en pause le vendredi soir.


Recent Posts
bottom of page