top of page
Rechercher

'Astérix-Le Domaine des Dieux' de Louis Clichy & Alexandre Astier (5/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 2 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.


‘Astérix-Le Domaine des Dieux’ était attendu au tournant par les fans d’Alexandre Astier ainsi que par ceux d’Astérix. Si on pouvait se réjouir de la rencontre de ces deux univers bien particuliers, force est de constater que le résultat final n’est pas vraiment à la hauteur des attentes.

‘Le Domaine des Dieux’ n’est pas un mauvais film, loin de là. D’une part, l’animation est superbe et peut soutenir la comparaison avec les grands studios américains de Pixar ou Dreamworks. Parfois un peu froid, le dessin est fidèle aux bandes dessinées et c’est un plaisir de retrouver l’univers familier d’Astérix.

Alexandre Astier a pris le parti de respecter à fond l’univers de la bande dessinée en y injectant son propre humour et ses propres thématiques et la recette marche plutôt bien. Respectant les grandes lignes du récit original, ‘Le Domaine des Dieux’ est vraiment respectueux de son modèle et comporte pourtant la pâte inimitable du comique français Astier.

Le problème du film vient en grande partie de sa structure et de son traitement visuel. Si l’animation est très réussie, la réalisation est un peu en deçà. Car ‘le Domaine des Dieux’ comporte très peu de décors et se passe presque uniquement près du village gaulois, il aurait fallu déployer une réalisation beaucoup plus variée pour complétement convaincre.

Ce nouvel ‘Astérix’ est en effet très linéaire et répétitif, enchaînant les séquences de baston sans apporter à chaque fois quelque chose de neuf. Les romains volent, les gaulois se tapent sur la figure, mais ces combats n’apportent pas toujours quelque chose à l’histoire, de même que les blagues récurrentes (notamment l’histoire des soldats grévistes) qui sont trop appuyées et régulières pour être pleinement convaincantes, même si elles marchaient bien dans la bande dessinée.

Cette répétitivité entraîne fatalement une certaine lassitude même si le film ne sera jamais franchement ennuyant. On aurait aimé plus de variété, quitte à s’éloigner un peu plus de l’histoire originale, afin de rendre ce ‘Domaine des Dieux’ plus profond et complexe.

L’humour, bien que sous-jacent dans de nombreuses scènes, n’explosera jamais vraiment. Et si parfois on rigole et on sourit devant les multiples références du film, on finira également par se lasser des situations comiques qui une nouvelle fois sont répétées jusqu’à plus soif.

‘Astérix-Le Domaine des Dieux’ laisse la désagréable sensation d’être en pilote automatique. Les bonnes idées y sont malheureusement surexploitées et le film manque cruellement de variété pour remporter l’adhésion. Cependant, l’animation réussie et la bonne humeur communicative sauvent un film linéaire qui reste en définitive une petite déception.

 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page