'Interstellar' de Christopher Nolan (10/10)
- Sylvain Ruffier
- 7 nov. 2014
- 2 min de lecture
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Christopher Nolan est un metteur en scène unique à Hollywood. Grâce à des films à la fois tout publics et complexes dans leur narration, il est l’un des seuls à proposer des blockbusters à la fois intelligents et divertissants. Son nouveau bébé, ‘Interstellar’, aurait pu être une copie du chef d’œuvre de Kubrick, ‘2001, l’Odyssée de l’Espace’, mais reste avant tout une œuvre éminemment personnelle.
‘Interstellar’ est une indéniable réussite à tout point de vue. Conciliant la volonté de ‘réalisme’ de Nolan (le scénario est fortement inspiré des théories de Kip Thorne, célèbre physicien) et son refus de se plier aux diktats en vigueur à Hollywood (refus de la 3D et de l’utilisation massive des effets spéciaux), le réalisateur parvient à livrer son plus grand film jusqu’alors et à se hisser au niveau de ses illustres références.
‘Interstellar’ est tout bonnement bluffant du début à la fin. Profondément Nolanien, le film est cette fois centré sur l’aventure humaine que représente le voyage interstellaire. Peut-être car Spielberg fut un temps envisagé pour le mettre en scène, Nolan se permet un traitement humain beaucoup plus sensible que dans ses autres œuvres (qui bien que réussies peuvent souvent paraître froides), ajoutant une qualité à un réalisateur qui en avait déjà beaucoup.
‘Interstellar’ est un film riche et complexe, qui parle des relations humaines, familiales, mais aussi de notre rapport à l’humanité, à notre survie. Très centré sur les interactions entre les personnages de son histoire, Nolan prend le risque d’un long prologue pour bien construire tous les enjeux nécessaires à la suite du film et il y parvient à merveille sur les presque 3h que compte ce chef- d’œuvre.
Nolan fait ressentir avec une précision et une émotion indéniable la séparation des familles, l’isolement de ses héros, et nous embarque dans un voyage véritablement prenant, réussissant à mettre en image des concepts abstraits et des liens humains complexes mais forts.
Le film, toujours centré sur les personnages, est spectaculaire de réalisme et reste toujours crédible. Le fond complexe de l’histoire rend hommage à l’intelligence du spectateur tandis que le réalisateur développe en parallèle une émotion toujours juste et touchante.
Nolan réussit avec ‘Interstellar’ le tour de force de nous faire réfléchir et de nous toucher en plein cœur en même temps. La réflexion amenée par les images va très loin et remet en cause l’idée même d’un Dieu ou de la spiritualité, sans pour autant apporter de réponse.
Accompagné par la musique profondément belle de Hans Zimmer, le film se déploie avec assurance, parfaitement sûr de son impact sur le public. Très bien dirigés, les comédiens sont toujours crédibles et touchants, signe que leur psychologie a été beaucoup plus fouillée que dans un blockbuster traditionnel.
‘Interstellar’ est donc une réussite à tout point de vue. Premier film de Nolan a véritablement émouvoir, il rassemble toutes les qualités qu’on pouvait attendre d’un film de cette envergure et il faudra certainement plusieurs visionnages pour en saisir toutes les subtilités et les questions que soulève le scénario.
C’est un véritable chef-d’œuvre.