top of page
Rechercher

'L'homme de la Mancha' Comédie Musicale

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 14 oct. 2014
  • 2 min de lecture

Comédie musicale américaine des années 60, inspirée du Don Quichotte de Miguel Cervantès, ‘L’homme de la Mancha’ était donné dans sa version française ce 12 Octobre au Centre Culturel de Woluwé Saint-Pierre.

Mis en scène par Jean-Charles Gosseries, cette version de l’Homme de la Mancha était une franche réussite.

Grâce à une mise en scène simple mais efficace, Jean-Charles Gosseries parvient à illustrer et servir au mieux l’histoire de Cervantès. Un décor unique mais modulable permet, dans le confinement d’une cellule de prison, de recréer tout l’univers dépeint dans Don Quichotte. Grâce à des jeux de lumière et des draps tendus à travers la scène, le metteur en scène compense habilement cette modeste production par des idées toujours inventives et intéressantes, et parvient avec peu de moyens à rendre le souffle épique qui parcourt l’aventure fantasque du ‘chevalier’ espagnol.

L’ASBL Cavatina, dirigée par Cécile Bolle, est un excellent vivier d’artistes et tous ont donné de superbes prestations. Investis par leurs rôles, qu’ils soient principaux ou secondaires, les chanteurs ont apporté la folie et l’énergie nécessaires pour rendre le spectacle vivant et intéressant. Malgré un jeu d’acteur parfois hésitant (il faut rappeler que beaucoup de chanteurs sont encore étudiants), les prestations vocales étaient donc amplement à la hauteur et méritaient les nombreux applaudissements qui ont accompagné le spectacle.

Les chanteurs pouvaient aussi compter sur l’orchestre, formation originale de vents, guitares, percussions et contrebasse, qui a su soutenir les prestations de chacun sans pour autant les couvrir, exercice difficile dans l’acoustique très feutrée du centre culturel. Joseph Criquillion, le chef d’orchestre, a adapté avec beaucoup de soin la musique originale de Mitch Leigh à cette formation hétéroclite et inhabituelle. La belle homogénéité de l’ensemble instrumental, ainsi que les couleurs variées qui s’en dégageaient, prouvaient la réussite de ses transcriptions et la qualité d’attention et d’écoute de ses musiciens.

En deux actes entrecoupés d’une pause, l’Asbl Cavatina a su monter et montrer un spectacle de qualité, délaissant son répertoire d’ordinaire plus léger pour offrir des moments contrastés et variés, pour le plus grand plaisir d’une salle enthousiaste.


10382975_10204679698653775_2476351113722737480_n.jpg


 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page