top of page
Rechercher

'Les Gardiens de la Galaxie' de James Gunn (8/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 12 sept. 2014
  • 3 min de lecture

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …


Après Thor, Hulk, Captain America, Iron Man et les Avengers, le studio Marvel revient sur le devant de la scène avec une nouvelle franchise de super-héros, ‘Les Gardiens de la Galaxie’. Carton au box-office, le film est-il un énième copier-coller du style Marvel (des blagues, de la ‘coolitude’ et de l’action en pagaille) ou un nouveau départ pour un studio qui peine à se renouveler ?

La réponse est à chercher entre les deux. Dès les premières minutes, le film alterne de manière contrastée passages dramatiques et passages comiques. Si ces ruptures de ton ont de quoi désarçonner au début, on comprend vite que James Gunn cherche à faire évoluer le genre. Fini le fun continu des Avengers qui rendait le film à la fois ‘cool’ et malheureusement trop léger. ‘Les Gardiens de la Galaxie’ se veut plus intense mais aussi plus humain.

En montrant les failles de ses héros, des contrebandiers et des chasseurs de prime sans honneur, le film les rend plus humains, plus proches. La recette est éculée mais elle fonctionne car les personnages sont attachants, grâce à leur caractère bien trempé et à leur variété. Mention spéciale au duo Rocket/Groot qui apporte à la fois beaucoup d’humour, de poésie et d’humanité au film.

Car la force du film est clairement sa variété. On rit, on s’émeut, grâce à des dialogues et une histoire toujours efficace. Il y a de l’action, du drame, et James Gunn s’éloigne clairement du pur film de super-héros Marvel pour piocher allègrement dans le ‘space-opéra’ à la Star Wars.

‘Les Gardiens de la Galaxie’ est un film efficace. C’est une qualité mais qui se retourne un peu contre lui à certains endroits. On ne s’ennuie pas une seule seconde mais on aurait aimé que le scénario fouille un peu plus le background des personnages secondaires, souvent réduit à quelques lignes de dialogue. Ce que le film perd en profondeur, il le gagne en intensité. L’énergie qui se dégage des images est contagieuse et enivrante, sans jamais atteindre l’overdose, comme c’était le cas dans le final du deuxième volet de Captain America.

Tout dans le film de James Gunn paraît maîtrisé et à sa place, mûrement réfléchi pour faire un film cohérent et fun. Certes, le réalisateur n’apporte rien de neuf et on peut lui reprocher son histoire très basique et balisée, de même qu’une réalisation bonne mais assez classique.

Qu’importe, ‘Les Gardiens de la Galaxie’ est certainement un des meilleurs Marvel sorti à ce jour. Osant enfin s’affranchir des tares des précédents films du studio, James Gunn a vu les choses en grand et propose une aventure épique, savant mélange de super-héros et de SF, qui apporte un souffle d’air frais dans le monde balisé du blockbuster.

 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page