'Transcendance' de Wally Pfister (1/10)
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?
Si le synopsis de 'Transcendance' était alléchant et promettait beaucoup, ce film d'anticipation avec Johnny Depp est au final une catastrophe à tout niveau.
Tout dans le film sent un manque d'investissement total de la part de l'équipe. Il faut bien le dire, la réalisation n'est pas terrible. Classique et plate au possible, elle s'encombre en plus d'images prétextes qui n'ont rien à faire là et qui comblent les 'vides' de manières disgracieuse.
On pourrait parler de l'interprétation catastrophique des comédiens également, Johnny Depp en tête. Celui-ci semble shooté à une drogue particulièrement léthargique et n'affiche à priori aucune expression tout au long du film. Les autres comédiens (dont le grand Morgan Freeman) surjouent souvent et la faute est en partie imputable au scénario.
Celui-ci est simplement d'une bêtise immense car jamais crédible. On ne croit pas à l'univers dépeint dans 'Transcendance' et c'est bien là le problème.
Aussi incroyable qu'il puisse être, un film de science-fiction peut être crédible si ce qu'on voit à l'écran a été mûrement réfléchi et est logique. Ici, rien de tout cela.
Le scénario semble s'adresser à des enfants de 3 ans à qui il faudrait expliquer l'Intelligence Artificielle. Pire, celui-ci accumule les invraisemblances et les idées incohérentes, à l'image de cette scène où les 'terroristes' font exploser une base ultra protégée tout simplement en creusant un trou dans le sol à côté de la base.
Cette bêtise se retrouve dans les personnages. Entre la femme du scientifique qui semble avoir mis sa jugeote de côté car elle aime trop son mari décédé et qui persiste dans son aveuglement tout le long du film, et des flics clairement à la ramasse qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, le scénario ne rentre jamais en profondeur dans la psychologie des personnages.
Le personnage principal devient méchant dès qu'il est 'transcendé' dans la machine sans qu'il y ait une véritable explication. Le film aurait pu creuser sur cette idée de perte d'humanité, de toute-puissance qui transforme un homme en monstre, mais il n'en fera rien.
Les scènes du film sont surdécoupées et la plupart dure moins de deux minutes, créant un manque de rythme gênant et une structure narrative complétement à côté de la plaque.
Vous l'aurez compris, il n'y a rien à sauver dans ce triste naufrage. Mal fait, mal joué et idiot, 'Transcendance' n'aurait pu trouver plus mauvais titre pour se qualifier.