top of page
Rechercher

'La Chambre Bleue' de Mathieu Amalric (6/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 4 juil. 2014
  • 2 min de lecture

Dis- moi Julien, si je devenais libre, tu te rendrais libre aussi ? - Tu dis ?... Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?...


Le film de Mathieu Amalric commence sur un questionnement. Que s'est-il vraiment passé dans la vie de cet homme qu'on voit finir en prison dès le début du film ?

'La Chambre Bleue' est construit entièrement sur des allers retours entre plusieurs temporalités, jamais explicitement précisées, mais compréhensibles dans leur contexte. Ce mode de narration instaure une certaine confusion, voulue par le réalisateur, dans l'esprit du spectateur, et permet de cacher le 'noeud' de l'intrigue. Amalric désamorce un suspens (on sait dès le début que le héros finira en prison) pour déplacer le mystère sur ce qui s'est réellement passé au sein de ce couple adultère.

De par ce processus de narration, le réalisateur parvient à créer une ambiance pesante et confuse qui reflète parfaitement l'état d'âme de son héros.

Malheureusement, il abuse trop de ces flash-back qui deviennent à la longue un peu lassants et rébarbatifs. Le film peine à trouver un rythme et fait souvent du surplace, notamment dans la seconde moitié de l'histoire où l'intrigue avance très lentement.

C'est dommage car en soi, le film est beau et bien filmé. Amalric raconte son histoire avec une audace toujours bienvenue, s'inspirant des cinéastes de la Nouvelle Vague, du théâtre, pour donner une tonalité très spéciale à son long-métrage.

Ces défauts de redondance et de rythme ne gâchent pourtant pas le suspens et l'ambiance du film qui sont très bien amenés.

'La Chambre Bleue' est formellement ambitieux mais répète constamment son originalité jusqu'à la faire devenir banale et agaçante. C'est dommage mais cela n'empêche pas le film d'être plutôt réussi. A découvrir.

 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page