'Dragons 2' de Dean DeBlois (9/10)
- Sylvain Ruffier
- 27 juin 2014
- 2 min de lecture
Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
En 2010, 'Dragons' avait fait très bonne sensation auprès de la critique et du public en proposant une histoire attachante et originale, renouvelant avec brio le genre du film d'animation en y insérant des sous-textes et des niveaux de lecture plus profonds et matures.
Ce 'Dragons 2', suite directe du premier opus, est à nouveau une réussite.
Dès les premières minutes de film, on se retrouve de nouveau transporté dans un monde fantastique mais crédible, car conçu et façonné avec passion par les artistes du studio Dreamworks. Visuellement, le film est une vraie claque et témoigne d'un savoir-faire dans l'animation proprement ahurissant.
La réalisation n'est pas en reste et est simplement grandiose. Ample, fluide, Dean DeBlois insuffle une énergie et une justesse de ton proprement incroyable dans chaque image. Il n'y a qu'à voir les scènes d'action, intenses, épiques et pourtant parfaitement lisibles.
Pour faire simple, 'Dragons 2' est dans la logique du premier volet, mais tout y est plus intense, plus profond et plus réussi.
Le duo formé par Arold et Krokmou est véritablement attachant et leurs liens sont explorés avec intelligence, oubliant toute supériorité de l'homme envers l'animal pour mettre les deux protagonistes sur un pied d'égalité.
L'humour est aussi au rendez-vous grâce à des personnages secondaires hauts en couleurs et toujours aussi attachants, qui véhiculeront à travers l'histoire des émotions fortes mais jamais vulgaires ou forcées.
Car 'Dragons 2' est avant tout une aventure humaine. Malgré les nombreuses scènes d'action, le réalisateur recadre toujours son film sur ses personnages, humains ou animaux, et c'est ce qui fait de 'Dragons 2' un film profond.
Les thèmes des liens familiaux, du deuil, de la destinée, de la différence, sont traités sans lourdeur car ils sont parfaitement intégrés à l'histoire. Harold est un adolescent différent, toujours à la recherche de son propre chemin, et le film est une véritable ode à la différence et une invitation à suivre sa propre voie, en dépit de celle que les autres tracent pour vous.
Ces valeurs universelles participent à la force du film car elles ont un réel impact sur le déroulement des évènements.
Le rythme du film est impeccable et Dean DeBlois enchaîne le rire et les larmes avec un savoir-faire incroyable. Parfaitement à l'aise dans le traitement psychologique des personnages comme dans les impressionnantes scènes d'action, 'Dragons 2' réussit le pari d'être intéressant et magique de bout en bout.
Beau, fluide, ample, profond et touchant, 'Dragons 2' relève le challenge avec une sincérité et une force de tous les instants. Le cinéma d'animation vient de s'enrichir d'un vrai petit bijou.