'The Homesman' de Tommy Lee Jones (5/10)
- Sylvain Ruffier
- 18 juin 2014
- 2 min de lecture
En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.
Deuxième réalisation de l'acteur Tommy Lee Jones, 'The Homesman' est un western centré sur une femme. On se réjouissait de retrouver l'excellente Hilary Swank, un peu disparue des écrans ces derniers temps, et sa prestation de femme forte mais solitaire ne déçoit pas. Littéralement, l'actrice porte le film par sa seule présence, et malheureusement, le film retombe quand elle ne se trouve pas à l'écran.
Le film en lui-même est légèrement décevant. Pourtant, la réalisation est belle et soignée, avec notamment une photographie magnifique. Mais malheureusement, Tommy Lee Jones veut être un bon élève et son film reste assez froid et sobre.
On éprouvera rarement des sentiments forts pour ces personnages à priori attachants, mais dépeints sans imagination et sans grands détails. C'est fort dommage pour un film qui limite assez justement les scènes d'action pour se concentrer sur les rapports humains.
Ces fameux rapports humains seront donc très peu décrits, le film se résumant à une succession de vignettes tragi-comiques et pas toujours intéressantes.
Les trois 'folles' du film ont un apport assez anecdotique et c'est dommage. Les deux acteurs principaux (Tommy Lee Jones et Hilary Swank donc) n'auront que peu d'interactions avec elles au cours du film, se contentant de les trimballer, de les laver, alors que c'était cette piste qui semblait la plus intéressante.
Pourtant, Tommy Lee Jones lance un début d'idée avec cette scène très touchante où pour prendre contact avec une des femmes, le personnage joué par Hilary Swank donne à boire à la poupée de la 'folle', déclanchant un commencement d'affection entre les deux femmes.
C'est malheureusement une des rares scènes de ce genre et le film est truffé de bonnes idées de scénario à peine esquissée puis abandonnées, à l'image de la fin, qui se traîne un peu en longueur sans rien apporter de plus.
C'est dommage car tout était présent pour faire de 'The Homesman' une réussite. Intéressant et beau, le film est malheureusement uniquement descriptif et ne va jamais en profondeur dans la psychologie des personnages.
Il reste une belle brochette d'acteurs et les magnifiques paysages de l'Ouest américain.