top of page

'Edge of Tomorrow' de Doug Liman (7/10)

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…


'Edge of Tomorrow' était sur le papier une belle promesse : la réunion de Tom Cruise, décidemment coutumier des films de science-fiction à tendance action (les très bons 'Minority Report' et 'La Guerre des Mondes', le moins bon 'Oblivion'), et de Doug Liman à la réalisation (instigateur du très bon 'La Mémoire dans la Peau', avec Matt Damon).

La bonne nouvelle est que 'Edge of Tomorrow' tient toutes ses promesses.

Le scénario est de très bonne facture. Ce 'jour qui recommence sans cesse' ajoute quelque chose de neuf aux traditionnels blockbusters. Ici, les héros (Tom Cruise et Emily Blunt) peuvent mourir n'importe quand, de manière stupide ou héroïque. Ces mêmes héros trébuchent, se perdent, essaient de nombreuses fois pour réussir et recommencent différemment leurs actions lorsque la boucle temporelle recommence. En résulte une empathie beaucoup plus grande pour ces personnages qui sont du coup beaucoup plus 'humains' que dans d'autres productions du même acabit.

On craignait un film redondant, de par la nature même de l'histoire, mais Doug Liman installe un rythme parfait. Les retours temporels sont gérés intelligemment si bien que l'on évite les redites tout en ayant cette impression de 'déjà-vu' propre à l'histoire. Ceci est possible grâce à des choix pertinents d'ellipses narratives qui garantissent toujours efficacité et compréhension.

Les héros explorent des pistes pour sauver le monde mais elles n'aboutissent pas forcément à quelque chose de probant, et la direction prise est alors abandonnée le jour suivant, ce qui donne au scénario des directions inattendues et parfois surprenantes.

Il y a donc beaucoup de bonnes idées dans 'Edge of Tomorrow' et le principe de la boucle temporelle est réellement exploité pour montrer au spectateur quelque chose d'original.

La réalisation est plutôt bonne, avec des scènes de batailles vraiment impressionnantes qui n'ont rien à envier aux plus célèbres films de guerre, dont le réalisateur reprend d'ailleurs beaucoup d'éléments. La toute première journée du héros sur le champ de bataille est notamment très réussie et Doug Liman rend parfaitement par l'image toute l'angoisse et l'incompréhension de son personnage.

Les scènes d'action sont par contre un peu bordéliques et gâchent souvent la lisibilité des évènements, ce qui est dommage.

L'autre bémol est que le film n'échappe pas à son côté 'formaté' malgré les innovations citées plus haut. En effet, on reste dans un blockbuster américain, certes de très bonne facture, mais avec son lot de lourdeurs, de répliques un peu ridicules, de ruptures de ton pas toujours bien gérées...

La 'forme' du film est donc malheureusement bien plus banale que le 'fond' et empêche 'Edge of Tomorrow' de se démarquer complétement des grosses productions actuelles. Mais il reste cependant bien au-dessus des blockbusters sans saveur que l'on nous sert habituellement et il serait dommage de bouder notre plaisir.

Recent Posts
bottom of page