top of page

'X Men: Days of Future Past' de Bryan Singer (9/10)

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait toucher mondialement humains et mutants.


Après l'inégal mais prometteur 'X Men: Le Commencement', qui avait eu la bonne idée d'inscrire les super-héros dans le contexte historique des années 70, les mutants reviennent avec de nouveau Bryan Singer à la réalisation (il s'était occupé des deux premiers opus).

Sur le papier, l'idée de rassembler les acteurs de l'ancienne trilogie et du prequel était alléchante. Le résultat est une réussite de bout en bout et probablement ce qui est arrivé de mieux au film de super-héros depuis la trilogie Batman de Christopher Nolan.

Depuis les débuts de la première trilogie, Bryan Singer a toujours voulu rendre crédible et sérieux son univers, en l'inscrivant dans l'Histoire. La scène d'ouverture de ce dernier opus est assez éloquente puisqu'elle renvoie directement à l'Holocauste. Les mutants sont traqués, parqués et tués par des Sentinelles invincibles. Ce point de départ nihiliste donne au film une énergie désespérée en même temps qu'un enjeu dramatique vraiment important (l'éradication totale des X Men) et crée immédiatement chez le spectateur une attente très forte envers la suite des évènements.

Ces enjeux seront toujours traités avec sérieux et profondeur et cela change vraiment de l'univers des Avengers qui se contente de n'être qu'un simple divertissement.

Le scénario est ici parfaitement équilibré, sans surabondance de scènes d'action, avec juste ce qu'il faut pour donner de la profondeur aux personnages et à leurs émotions. En se focalisant sur quelques mutants, Bryan Singer peut donc approfondir ses (anti)héros. La relation entre Magnéto et le Professeur Xavier est toujours passionnante et complexe, et on remerciera l'absence de manichéisme qui fait qu'on éprouve de l'empathie même pour les 'méchants' de l'histoire.

Outre son scénario parfaitement équilibré, 'X Men :Days of Future Past' est également superbement réalisé. Bryan Singer se sert des pouvoirs de ses mutants pour créer des effets visuels complexes et époustouflants. Quelques scènes sont absolument jouissives, telle la scène d'ouverture ou encore la libération de Magnéto. Ces tours de forces ne sont pas gratuits mais servent véritablement la dramaturgie. Les scènes d'action sont par ailleurs d'une lisibilité et d'une clarté extraordinaires et démontrent la maîtrise parfaite du réalisateur.

Il n'y a que peu de choses à reprocher au film de Bryan Singer tant tout semble à sa place. L'équilibre était délicat à trouver et le réalisateur y parvient avec une facilité déconcertante. Peut-être aurait-il pu aller plus loin dans ses idées, dans les tonalités sombres de son histoire, pour donner à son film la force d'un 'The Dark Night' mais c'est un détail face à toutes les bonnes choses que montre le film à chaque minute.

Ce dernier cru de la saga X Men est un très grand film. Sérieux, divertissant, intelligent c'est probablement un des meilleurs blockbuster de cette année donc allez-y sans hésiter, vous en aurez pour votre argent.


Recent Posts
bottom of page