top of page
Rechercher

'Godzilla' de Gareth Edwards (7/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 19 mai 2014
  • 2 min de lecture

Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante...


Gareth Edwards aime les monstres. Après son 'Monsters', petite perle de cinéma qui mélangeait intelligemment film catastrophe, documentaire, romance et film de guerre, le voici de retour avec le remake de Godzilla. Le choix du réalisateur semblait évident et ce remake est en effet réussi.

Comme dans son premier long-métrage, Gareth Edwards parvient à mélanger les genres, histoire de renouveler le film de monstre. Ainsi, la première partie du film est très posée, installant tranquillement les enjeux de chaque personnage. Le réalisateur emprunte au mélodrame (parfois un peu trop poussé) pour bâtir l'histoire tragique de la famille Brody, thème très proche des films de Spielberg.

Le réalisateur agit sur la frustration du spectateur qu'il va entretenir jusqu'au bout. Les monstres apparaissent très tard, et Godzilla ne sera jamais vraiment bien montré avant la dernière partie. Cette volonté de ne pas toujours tout montrer (certains combats sont coupés de manière abrupte) est à double tranchant. Elle permet au film d'avoir un rythme toujours crescendo puisque l'action n'explose vraiment que dans la dernière partie, mais elle entretient chez le spectateur une frustration qui peut s'avérer énervante.

Mais pourtant, la solution s'avère payante car elle évite la redite. On ne voit ainsi qu'un seul vrai combat entre Godzilla et les autres monstres.

A ce titre, le film est très respectueux des premiers films japonais, car Godzilla n'est plus le sale monstre qu'il était dans le film de Roland Emmerich, mais une sorte de Dieu vengeur qui maintient l'équilibre dans le monde.

Le film est par ailleurs très bien réalisé et certaines séquences sont vraiment réussies. 'Godzilla' en impose clairement et on finit par en avoir pour son argent.

Mais cependant, le film est loin d'être parfait. Tout d'abord, les séquences du point de vue des scientifiques ne sont pas toujours hyper intéressantes, cassant un peu le rythme du film même si cela apporte une certaine 'caution scientifique'.

Ensuite, l'histoire n'évite pas une certaine lourdeur, que ce soit dans une symbolique souvent trop appuyée pour être honnête, ou dans certains effets un peu déplacés voir ridicules. Il y a des maladresses, quelques incohérences et des faux raccords qui empêchent le film d'être pleinement réussi.

Mais la force de 'Godzilla' est ailleurs. Il réussit à mélanger les influences des films japonais et du blockbuster américain pour faire un divertissement intéressant et prenant. 'Godzilla' est avant tout un film de monstre mais se permet aussi d'être plus que cela.

 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page