top of page
Rechercher

'Blue Ruin' de Jeremy Saulnier (7/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 13 mai 2014
  • 2 min de lecture

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu'il retourne à sa maison d'enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.


Le cinéma indépendant américain ne cesse ces derniers temps de questionner la violence qui règne dans les milieux sociaux désœuvrés. Après le saisissant 'Les Brasiers de la Colère' et le moyen 'Joe', c'est au tour de 'Blue Ruin' d'apporter sa pierre à l'édifice.

Premier constat, la réalisation est magnifique. Aidée par une photographie très soignée (assurée par le réalisateur), l'image transpire la perfection et l'inspiration pictural du 'Drive' de Nicolas Winding Refn. Cette stylisation apporte une force indéniable au récit qui par la même occasion prend parfois des allures mythologiques.

En effet, comme dans 'Drive', les dialogues, la psychologie des personnages et l'ossature du scénario sont réduits au strict nécessaire pour mieux laisser la place à des archétypes universels et cependant efficaces. Le réalisateur fait passer son message par l'image, ce qui fait de 'Blue Ruin' un véritable objet cinématographique, sans cesse ponctué par des éléments bleus tels que les voitures ou l'album photo, qui montrent bien la volonté de Jeremy Saulnier de multiplier les pistes de lecture.

Le pendant négatif est que parfois, le scénario fait du surplace et se repose peut-être un peu trop sur ses images. Cela rend quelques séquences un peu creuses d'un point de vue dramatique.

Mais 'Blue Ruin' n'a pas que sa beauté plastique à mettre en valeur. Il y a un vrai fond dans son propos, notamment sur l'omniprésence des armes (et donc de la violence) dans la société américaine. La violence est montrée sans fard, brutale, inattendue, et est très bien rendue, avec toute la tension qu'elle peut engendrer chez le spectateur.

Le film risque de déconcerter cependant, de par ses silences, de par les réactions de ses personnages, parfois surréalistes. Mais il y a une réelle puissance qui se dégage des images, une réelle envie de faire du vrai et beau cinéma.

Malgré ses quelques défauts, 'Blue Ruin' est un film à découvrir.


 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page