'Night Moves' de Kelly Reichardt (5/10)
- Sylvain Ruffier
- 12 mai 2014
- 2 min de lecture
Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu'il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s'associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d'exécuter l'opération la plus spectaculaire de leur vie...
Sur le papier, Night Moves promettait d'être un bon petit thriller dramatique indépendant avec un fond écologiste fort. Surprise, la bonne idée du film sera de ne jamais prendre parti envers ses personnages et leurs valeurs.
En effet, pendant 2h, Kelly Reichardt traite de son sujet objectivement et montre avec beaucoup de recul les actions et conséquences de ce trio d'activistes. Le film ne tombera jamais dans la caricature et traite ses personnages avec finesse et intelligence.
Le mauvais côté de cette idée est justement cette objectivité et ce recul, qui empêche vraiment de s'impliquer dans l'histoire. Le scénario est pourtant bien ficelé, les personnages sont bien dessinés, mais la réalisatrice nous tient à distance de tout cela.
En effet, elle peine à rendre palpables les sentiments qui habitent ses personnages. Toute la première moitié du film, consacrée à la préparation de l'important acte de vandalisme, aurait dû contenir une tension, un stress, qui sont pourtant absents du cadre.
La scène nocturne près du barrage aurait pu être anthologique mais tombe à plat. On ne ressentira jamais la tension que vivent les personnages à cet instant, par ailleurs très bien interprétés par le trio de jeunes comédiens.
Cette incapacité à montrer naturellement les sentiments de ses personnages fait de 'Night Moves' un film extrêmement intime et froid.
En cela, la seconde partie est mieux gérée, même si encore une fois, la réalisatrice filme avec une distance qui pourra ennuyer. Le problème est que cette moitié du film est encore plus centrée sur les émotions des personnages, et en choisissant de s'attarder uniquement sur Josh, le scénario perd une richesse énorme. Car c'est clairement Dena qui souffre le plus des conséquences de leurs actes et celle-ci n'est traitée que de manière secondaire. C'est dommage car c'était clairement son personnage qui avait le plus de choses à montrer.
Josh est à l'image du film, renfermé, timide, distant, et ne laissera éclater ses sentiments qu'à de rares moments, qui seront pourtant les plus touchants du film.
En résumé, Night Moves est un film plutôt bien conçu et de bonne facture. Mais à trop vouloir prendre de distance et jouer sur la retenue, la réalisatrice ôte une force naturellement présente dans l'histoire. On regarde le film assez tranquillement, on aurait aimé être bouleversés.