top of page
Rechercher

'Tom à la Ferme' de Xavier Dolan (8/10)

  • Photo du rédacteur: Sylvain Ruffier
    Sylvain Ruffier
  • 21 avr. 2014
  • 2 min de lecture

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.


Un an après son très bon mais un peu long 'Laurence Anyways', le jeune réalisateur revient derrière et aussi devant la caméra pour mettre en image une pièce de théâtre.

La première bonne nouvelle est que l'on n'aura jamais l'impression de voir du théâtre filmé. Entre les premières scènes et les séquences dans les champs de blé, Dolan explose son cadre et donne un rôle prépondérant à la campagne, véritable héros de ce film.

Beaucoup plus sombre que ses précédents films, 'Tom à la Ferme' en impose dés les premières images grâce à des idées de mise en scène vraiment intelligentes. Les ellipses sont notamment très bien gérées, à l'image de celle qui nous propulse directement dans les champs de blé, en plein milieu d'une poursuite. Cela désoriente le spectateur et le met tout de suite en relation avec la confusion qui règne dans le personnage de Tom.

Le scénario est également très bien ficelé. Les personnages sont nuancés. Entre un Tom qui va devenir au fil des scènes de plus en plus soumis à Francis, et ce même Francis qui a tout de l'effroyable psychopathe mais qui dans certains moments se montre presque aimable, les réactions surprennent grâce à leurs complexités, et grâce à une analyse psychologique assez fine. Les deux acteurs (Xavier Dolan et Pierre-Yves Cardinal) sont excellents et donnent en effet beaucoup de nuances à leur interprétation. Le personnage de Francis est absolument angoissant et imprévisible et c'est bien lui qui instillera le malaise lors de scènes fortes et mémorables.

En effet, le réalisateur a bien compris que l'ambiance allait être également très importante et un soin tout particulier a été donné à celle-ci. Proche des films d'Hitchcock, Dolan réussit le pari s'instiller un malaise quasi permanent, grâce à sa mise en scène, mais aussi grâce à la musique, superbe.

Le rythme du film, vraiment efficace, ne laisse aucun temps mort, mais on ressort un peu sur notre faim, signe que le réalisateur aurait pu aller encore plus loin pour laisser derrière lui un véritable chef-d'oeuvre. 'Tom à la Ferme' est cependant de très bonne facture et certainement le meilleur film de son metteur en scène.

 
 
 
Recent Posts

© 2014 Sylvain Ruffier, tous droits réservés

bottom of page