'Babysitting' de Philippe Lacheau & Nicolas Benamou (6/10)
- Sylvain Ruffier
- 11 avr. 2014
- 2 min de lecture
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.
Primé au Festival de l'Alpe d'Huez, Babysitting est une bonne surprise comme on aimerait en voir plus souvent. L'idée de tourner une comédie en 'found-footage' (procédé utilisé pour les films d'horreur tels que 'Le Projet Blair Witch' ou 'Rec') n'est pas nouvelle mais reste encore suffisamment originale pour donner une fraîcheur et un renouveau à la comédie française. Ici, les parties tournées avec une caméra portable (le found-footage donc) alternent avec des séquences tournées de manière traditionnelles sans que cela pose un problème d'unité, les raccords se justifiant parfaitement au niveau du scénario.
'Babysitting' est surtout un film franchement drôle. Drôle car il joue habilement avec l'attente du spectateur. On devine dès le début que certains éléments montrés vont faire l'objet d'un gag mais les scénaristes parviennent à ménager certaines séquences jusqu'à la fin, pour maintenir le spectateur dans l'attente. Drôle aussi car beaucoup de choses sont inattendues.
Le dispositif de mise en scène est simple et efficace et les gags sont inventifs et vraiment tordants.
'Babysitting' n'est cependant pas un film parfait. L'interprétation des comédiens n'est pas toujours très juste, les séquences 'émotions' du film sont un peu lourdingues et moins travaillées que les séquences comiques. Ce sont des détails qui ont de l'importance mais qui passent au second plan, tant l'énergie et l'humour arrivent à dépasser tout ça.
'Babysitting', le premier film des réalisateurs, est drôle, sincère et sympa. On lui pardonnera ses défauts car il nous fait passer un bon moment de détente et c'est déjà très bien. Prometteur.