'Captain America, Le Soldat de l'Hiver' de Joe & Anthony Russo (4/10)
- Sylvain Ruffier
- 10 avr. 2014
- 2 min de lecture
Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.
On prend les mêmes et on recommence. Telle pourrait être la devise des films de super-héros Marvel tant leurs sagas se ressemblent.
Deuxième volet des aventures solo de Captain America, 'Le Soldat de l'Hiver' est fidèle à son univers. Soit vous êtes en manque de super-héros et dans ce cas, vous y trouverez votre compte, soit vous espérez quelque chose d'un peu neuf et il faudra passer votre chemin.
La grande nouveauté de cet opus est d'ajouter un propos politique au scénario. Très bonne idée à la base, elle aurait pu permettre un film plus profond, plus mature. Hélas, si le postulat proposé par le film fait froid dans le dos, il ne nourrira jamais vraiment efficacement le scénario (qui par ailleurs prend une heure pour enfin définir de vrais enjeux). On reste dans un Marvel, pas dans un thriller politique.
La réalisation est soignée mais un peu bordélique. Les scènes d'action sont sur-découpées et hasardeuses. Les scènes plus calmes sont filmées sans grande passion. On est assez loin de 'The Avengers' où Joss Whedon insufflait grâce à son expérience une énergie et une jouissance rafraîchissantes.
A chaque épisode, il en faut toujours plus si bien que le film fonce à toute vitesse, sans temps mort, et le rythme est donc d'une platitude assez navrante. Ce sont paradoxalement les scènes d'action qui lassent, car trop longues, trop 'déjà-vu', trop plates.
Il serait temps d'apporter un renouveau pour les Marvel à venir (et il y en a encore un paquet) car depuis la trilogie 'Batman' de Nolan, il n'y a pas eu vraiment d'évolution.
Fidèle au premier opus, 'Le Soldat de l'Hiver' est à prendre comme un divertissement classique, qui recycle beaucoup l'univers Marvel sans aucune originalité. Vous y prendrez grand plaisir si le monde de 'The Avengers' vous manquait. Sinon, et bien passez votre chemin, vous aurez l'impression de manger le même plat encore une fois.