top of page

'Un été à Osage County' de John Wells (4/10)

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…


De nombreux films ont déjà été faits sur les réunions de famille qui dérapent, avec plus ou moins de succès. 'Un été à Osage County' ne fera pas exception aux règles du genre : il y a des engueulades, des secrets de famille dévoilés etc...

Mais le problème du film n'est pourtant pas son manque d'originalité. Il y a des bonnes choses, à commencer par les acteurs, tous impeccables, même si malheureusement ils en font trop, la faute à un scénario un peu lourdingue.

Tout commence plutôt bien : la réalisation, simple et classique, est efficace. Le réalisateur prend le temps de dépeindre la campagne environnante et la maison familiale, ce qui donne immédiatement un attachement et une consistance au décor et à l'histoire.

Le scénario en soi est plutôt bon au début mais devient vite lourd. La faute à un manque de confiance dans la narration. Le film aurait été plus réussi sans tous ces rebondissements, ces révélations grosses comme des maisons et pas toujours crédibles et ces scènes d'hystérie un peu poussives.

Les acteurs crient, hurlent, et finissent par lasser tellement tout ceci est lourd et déjà vu. La réalisation devient elle aussi de moins en moins fine avec des montées lacrymales assez mal amenées, soutenues par une musique sirupeuse et trop mélodramatique.

Au final, que raconte le film ? Pas grand chose. La psychologie des personnages et leur situation n'évoluera guère durant 2h si bien que l'on se demande pourquoi nous avoir fait assister à ce grand remue-ménage familial. Beaucoup de bruit pour rien ?

Recent Posts
bottom of page