top of page

'Her' de Spike Jonze (5/10)

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…


Le pitch de départ du dernier film de Spike Jonze intrigue. Originale, l'histoire semble vraiment prometteuse. Un homme qui tombe amoureux de son ordinateur, à une époque où l'informatique occupe une telle place dans notre vie, laisse présager un film à la fois comique, absurde, mais aussi critique.

'Her' n'aborde malheureusement presque jamais ces trois points. Le film, en effet, se concentre uniquement sur l'histoire d'amour entre Theodore (Joaquim Phoenix) et Samantha (Scarlett Johansson qu'on ne verra jamais à l'écran). C'est ce qui fait la faiblesse du film.

Toutes les promesses sont contenues dans la première demi-heure : humour absurde franchement drôle, personnages et univers originaux... Malheureusement, dès que Theodore tombe amoureux de son système d'exploitation, le scénario fait du surplace. On s'ennuie un peu.

Le film est froid. L'univers aseptisé est très bien rendu mais nous laisse progressivement à distance des personnages, malgré la très bonne réalisation de Spike Jonze. L'humour disparaît peu à peu, ainsi que la critique de notre société informatisée. Tout ce qui aurait pu rajouter de la profondeur est gommé petit à petit et on a du mal par conséquent à distinguer le propos du réalisateur. Considère-t-il cette relation homme-machine comme normale? Cela aurait pu être un angle d'attaque du film mais cela ne sera jamais clair et c'est ce qui manque à 'Her', une conviction.

C'est dommage car l'histoire est portée par des comédiens impeccables et une originalité plutôt fraîche.

Recent Posts
bottom of page